Maître praticienne
en Hypnose Ericksonnienne
Spécialisée dans les difficultés émotionnelles
L'hypnose pour accompagner le deuil périnatal
Vous attendiez la vie... et c'est la mort qui s'est invitée...
Le deuil périnatal n'est pas un deuil comme les autres et nécessite des connaissances spécifiques.
Quand la naissance croise la mort
Lorsque l'on perd une personne que l'on aime, son souvenir nous fait souffrir. C'est un deuil du passé que nous devons effectuer.
Lorsque l'on perd un bébé, c'est le deuil des projets, un deuil de la vie qui n'aura pas lieu qui nous attend.
C'est un deuil incompris et tabou dans notre société. Un deuil sans souvenirs, sans rituel, quelques fois sans présence physique. Un deuil d'un être qui n'a pas vraiment existé aux yeux de la société, des amis, quelques fois même de la famille... Les parents touchés, en plus de leur terrible tristesse, font face à la solitude et aux maladresses de l'entourage.
"T'es encore jeune!"
"Au moins, tu sais que tu peux tomber enceinte."
"Y'en aura d'autres..."
"La prochaine fois sera la bonne"
"C'était mieux maintenant que plus tard"
Tous les parents touchés entendent ce genre de phrases, qui n'ont rien de réconfortantes. Pour eux, c'était LEUR BEBE et rien ne pourra le remplacer.
Vivre le décès de son bébé ou de son futur bébé, c'est apprendre à vivre avec ce manque, et ne pas essayer de faire "sans lui".
La douleur ne disparait pas, elle s'atténue petit à petit,
jusqu'à ce que les pensées ne finissent par ne plus faire mal.
Une douleur qui n'a pas de sens est une douleur inutile
Moi-même, J’ai perdu un petit Thomas âgé de 10 jours, né avec d’une malformation cardiaque en 2000 et décédé après une opération. J'ai ensuite fait 4 fausses couches, dont deux tardives et une interruption médicale de grossesse (IMG), avant d'accueillir mon fils Nicolas.
C'est pour donner un sens à mon parcours de vie que je me suis formée en hypnose, afin d'accompagné les familles qui vivaient les mêmes épreuves. Je me suis également formée à l'accompagnement du deuil périnatal auprès d' AGAPA.
Je vous partage toutes mon histoire ICI, sur le site de La Place Des Anges, que j'ai créé. La place des Anges, c'est une espace pour parler du deuil périnatal, pour informer, échanger, soutenir les parents endeuillés.
Qu'est-ce que le deuil périnatal ?
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé, la mort périnatale peut survenir en cours de grossesse, à la naissance, ou durant les premiers jours de vie.
Les principales raisons sont les grossesses extra-utérines, la mort fœtale in utero (fausse couche), les interruptions médicales de grossesses (IMG) et les interruptions volontaires de grossesses (IVG, qui ne sont pas toujours de vrais choix), les décès durant ou après la naissance.
Une fausse-couche est un vrai deuil !
Les fausses couches touchent environs une grossesse sur quatre ! C'est ce que l'on appelle aussi une interruption naturelle de grossesse. Les grossesses extra-utérines représentent environ 2% des grossesse.
Pour les parents, c'est la perte de leur bébé et de tous les espoirs qu'ils ont investis dans cette grossesse, indépendamment de l'avancement de celle-ci.
Comment l'hypnose peut vous aider surmonter cette douleur immense ?
Lorsque nous vivons un deuil, nous sommes souvent submergés par les pleurs, la douleur intense, la déprime. Nous avons l'impression que notre vie d'arrête aussi et que nous n'allons pas pouvoir surmonter cette épreuve. C'est tout à fait normal!
Nous devons faire face à des chamboulements intérieurs, à l'incompréhension, à un changement d'identité même quelques fois. Nous vivons tous cela à notre rythme et à notre manière.
L'équilibre de la famille peut aussi être fragilisé. Il est important d'en prendre soin.
L'hypnose va nous permettre de mobiliser nos ressources pour que cette douleur se cicatrise de la façon la moins douloureuse et le plus sainement possible. C'est un outil doux et très efficace pour nous permettre de changer nos pensées et nos perceptions, et retrouver un apaisement.
Les séances sont généralement agréables et "enveloppantes". Un vrai moment de réconfort et de sérénité.
Vous avez des questions ou vous souhaitez discuter avec moi afin de voir ce que je peux vous apporter ?
Je vous propose un rendez-vous en ligne, de 20 minutes pour en discuter.